Le journal gratuit 20 Minutes est distribué dans l’agglomération de Metz depuis 2011.
Un nouveau média arrive à Metz. Il s’agit d’un titre déjà connu dans onze des plus grandes agglomérations française :
20 Minutes, qui avait diffusé pour la première fois à Paris en 2002, a triplé son bénéfice en 2010 (+3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 52,4 millions) souhaite étendre son lectorat à une douzaine de nouveaux bassins urbains, dits moyens : Metz fait partie de ce programme à côté de villes comme Toulon, Avignon, Bayonne, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Le Mans, Mulhouse, Nancy, Orléans, Pau, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Angers, Tours et Valenciennes.
20 Minutes est un journal urbain, spécialisé dans le traitement des informations générales, nationales et internationales.
Néanmoins, les éditions lancées en province ont droit à une petite section dédiée à l’actualité locale en ouverture de journal.
Malgré cela, il est peu probable que le titre ouvre une rédaction locale à Metz.
2. Croissance
Le lancement de 20 minutes dans la capitale lorraine répond, selon Pierre-Jean Bozo, président de l’entreprise, à la nécessité « cruciale » d’offrir« un média quotidien accessible, de qualité et impartial à un lectorat élargi ».
Selon lui, cette nouvelle impulsion, qui portera le titre à un volume de diffusion d’environ un million d’exemplaires, « marque une nouvelle étape dans l’histoire de 20 Minutes et démontre la solidité du modèle économique créé il y a quelques années déjà, et notre ambition d’en faire une référence ».
Rappelons que l’édition française de 20 minutes, titre entièrement gratuit et généralement distribué dans les réseaux de transports en communs et via les commerçants, est conjointement édité par le groupe norvégien Schibsted (50 %) et le groupe Groupe Ouest-France (50 %).