Le haut-fourneau P6 d’ArcelorMittal est en train de s’arrêter doucement. La manifestation de samedi dernier pour maintenir une activité sidérurgique en Lorraine a réuni 1 500 personnes.
Il est en train de s’éteindre à petit feu, c’est le cas de le dire… L’arrêt du haut-fourneau P6 de l’usine ArcelorMittal de Florange, le dernier en activité en Lorraine, devrait être effectif demain. Début septembre déjà, la direction de l’usine de fabrication d’aciers à très haute valeur ajouté avait annoncé cette mise en veille prétendument « conjoncturelle, temporaire et provisoire », et prétendument (bis) causée par une baisse saisonnière de l’activité.
Pour l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO et CFE/CGC), la fermeture du P6 est simplement « définitive », et est synonyme de « l’arrêt de mort de la filière liquide en Lorraine ». Un millier d’emplois sur les 3 000 du site sont ainsi grandement menacés. Alors, en face, les salariés s’organisent, leurs soutiens avec. Samedi, 1 500 personnes ont manifesté à Hayange à l’appel des syndicats, pour exiger le maintien d’une activité sidérurgique en Lorraine (source : Le Républicain Lorrain).