Selon l’enquête du Pôle Emploi, 40 000 projets de recrutement seraient actuellement envisagés. Mais 40% d’entre eux seront difficiles à concrétiser selon les chefs d’entreprise.
A la première lecture, l’enquête de Pôle Emploi Lorraine sur les besoins en main d’œuvre dans la région en 2011 semble donner des résultats plutôt positifs. 40 000 projets de recrutement seraient ainsi envisagés. Dans une région qui compte 149 000 chômeurs, ce n’est pas si mal. Problème : 40% de ces projets seront, selon les chefs d’entreprise sondés, difficiles à réaliser. Pour des problèmes de formation et d’images des métiers recruteurs.
La construction ou le secteur de l’aide à la personne souffrent d’un déficit de popularité, alors que l’offre semble ne pas manquer. La concurrence du Grand-Duché du Luxembourg dans les secteurs du commerce et de la santé n’aident pas non plus, puisque chaque jour 73 000 travailleurs lorrains traversent la frontière. A voir ce que donnent concrètement les résultats de cette enquête (source : Le Quotidien).