Seule région française où les défaillances d’entreprise ont diminué (-1%), la Lorraine a créé la surprise en 2009. Elle fait largement figure d’exception dans le secteur-est de la France, marqué par une très forte dégradation en Alsace (+30% !).
Avec une baisse des défaillances des entreprises de -1% (1 917 procédures ouvertes devant les tribunaux de commerce) en 2009, la région Lorraine affiche le meilleur résultat national. Un bilan d’autant plus remarquable qu’il est le seul à être négatif, les deux autres meilleures performances françaises (Aquitaine et Midi-Pyrénées) traduisant davantage des hausses contenues, respectivement à +5% et +6%.
Dans l’est de la France, la Lorraine fait figure de bonne surprise et demeure surtout une exception puisque, sur son flanc sud, la Franche Comté a difficilement résisté (+12% de défaillances) et, à l’est, sa voisine alsacienne a enregistré le plus mauvais score national (+30%).
A l’inverse, la Lorraine fait partie des régions françaises où les procédures de sauvegarde ont le plus progressé. 27 procédures ont été ouvertes, soit une augmentation plus que significative de 238 % par rapport à 2008 !
Rappelons que la procédure de sauvegarde est une procédure collective qui protège les entreprises en difficulté en suspendant le paiement de leurs dettes. Elle concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement, contrairement à la procédure de redressement judiciaire.
C’est le secteur du commerce (vente en détail pour plus de la moitié) qui concentre le plus de demande d’ouverture d’une procédure de ce type, devant l’industrie (manufacturiers), la construction et le bâtiment.