Eco Lorraine Transmission : une aide financière pour les créations et les reprises d’entreprises

Depuis le 1er janvier 2007, il existe une aide financière pour les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Cet accompagnement financier, c’est le dispositif Eco Lorraine Transmission. Ce dernier est destiné exclusivement aux entreprises lorraines. Cette aide fait parti de la politique du Conseil régional pour soutenir le développement économique de la région.

Afin de développer l’économie de la région Lorraine, le Conseil Régional a mis en place en janvier 2007, une aide spécifique pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il s’agit d’une aide financière dédiée spécialement aux entreprises lorraines. Le but de ce dispositif intitulé « Eco Lorraine Transmission », est d’accompagner financièrement les projets d’entrepreneurs. L’objectif de cette mesure étant de faire aboutir et pérenniser ces projets.

Cette aide spécifique s’adresse à diverses personnes comme les porteurs de projets de création/reprise d’entreprises lorraines ou encore les structures déjà inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (entre six et douze mois selon le type d’entreprise comme des sociétés holding ou des PME par exemple).

Hormis une aide financière, le projet Eco Lorraine Transmission est aussi là pour accompagner les personnes dans diverses démarches comme un suivi après une reprise, une étude de faisabilité, ou encore un audit de valorisation. Il existe donc tout un ensemble de mesures d’encadrements. Les entrepreneurs sont accompagnés par des organismes de conseil. Ces derniers assistent aussi bien les repreneurs que les cédants.

Les entreprises qui peuvent bénéficier de cette aide peuvent obtenir jusqu’à 200 000 €. Une aide financière qui se fait sous la forme de subvention ou d’une avance remboursable.

En tout cas, les mesures de Eco Lorraine Transmission apportent un soutien supplémentaire pour ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Une aide qui est la bienvenue.

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse