Le dernier haut fourneau encore en activité à Florange (Moselle) va être mis en sommeil à partir du 3 octobre 2011. Arcelor Mittal refuse de parler de fermeture définitive.
Le dernier haut fourneau géré par ArcelorMittal à Florange va provisoirement cesser de fonctionner à partir du 3 octobre 2011, a annoncé la direction de l’entreprise.
Ce qui inquiète les 600 salariés, c’est qu’aucune date de reprise n’a pour l’heure été communiquée, bien que cette fermeture ait été présentée comme temporaire par les responsables du site qui invoque un « ajustement » de leur production en raison de « l’actuel ralentissement saisonnier et les fluctuations de la demande » sur certains marchés européens (source : Europe 1).
Rappelons qu’en juin dernier, l’activité du premier haut fourneau avait aussi été suspendue. Elle n’a d’ailleurs toujours pas reprise depuis, la direction d’ArcelorMittal ayant récemment pris la décision de prolonger cette mise en sommeil.
Selon Les Echos, l’arrêt du second fourneau pourrait se traduire par la mise en place de mesures de chômage technique et de dispositifs de formation pour les salariés. Certains d’entre eux pourraient même être transférés sur d’autres sites.