La Caravane des entrepreneurs est passée par Metz

Les experts de la Caravane des Entrepreneurs s’est arrêtée à Metz le jeudi 27 mai 2010 pour rencontrer les porteurs d’un projet de création ou de reprise désireux de recueillir des informations.

La Caravane des Entrepreneurs s’est arrêtée le jeudi 27 mai sur la place Charles de Gaulle (près de la gare) de Metz où elle a dressé son chapiteau de 300 m².
Depuis 2004, cet équipage mobile, qui transporte à son bord des experts de la transmission, de la reprise et de la création d’entreprise, part à la rencontre des porteurs de projet, dans leurs régions d’origine.
Cette année, une cinquantaine de villes françaises sont inscrites au programme de la Caravane. Metz a été l’une de ses premières étapes.
Comme ailleurs, les organisateurs de la Caravane ont constitué sur place une équipe de spécialistes locaux, avocats, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine ou banquiers, disposés à renseigner gratuitement et individuellement un public de chefs d’entreprise en devenir ou déjà installés, des porteurs de projet en phase de création, des repreneurs, des demandeurs d’emploi ou des entrepreneurs souhaitant intégrer, par exemple, un réseau de franchise.
Cette année, le passage de la Caravane a pris une dimension particulière en raison de la crise économique qui a fortement détérioré le marché de l’emploi, contexte qui a suscité chez les chômeurs et les salariés en quête de reconversion une forte propension à l’auto-entrepreneuriat.
Ce régime bénéficie d’ailleurs désormais d’un nouveau statut, simplifié par une réforme de Hervé Novelli en vigueur depuis janvier 2009 et qui, depuis cette date, a fait preuve de son succès.
Outre les rendez-vous individuels, la Caravane des Entrepreneurs proposait également un cycle de conférences thématiques d’une journée. En voici le programme :

9 heures : « Reprendre une entreprise saine ou en difficulté »
10h15 : « Auto-entrepreneurs, créateurs, entrepreneurs : développez vos entreprises grâce aux réseaux »
11h30 : « La franchise : fonctionnement, opportunités, contraintes »
14h00 : « Créer ou se développer dans l’éco-business »
15h30 : « Réussir à financer vos projets »

Quitter la version mobile