Ce jeune étudiant en polytechnique, originaire de Vantoux, avait créé un site internet permettant de télécharger les chansons mises en écoute sur Deezer.
Ils ont beau lui avoir proposé de l’embaucher, ça ne les empêche pas de le poursuivre. Ou quand Deezer est dupé par Freezer… En mars 2008, un jeune homme de 17 ans, originaire de Vantoux, crée, par « défi personnel », un logiciel permettant de télécharger des chansons simplement mises en écoute, comme par exemple sur le site renommé Deezer.
Il fait tourner aux proches, ça marche bien, alors pourquoi pas faire un site internet ? L’étudiant surdoué pousse même un peu le bouchon et l’ironie et nommant ledit site Freezer, en en s’inspirant du logo de Deezer pour faire le sien. Et là, ça cartonne. Pendant deux ans. Où le Vantousien ne se cache pas, son adresse étant indiquée, et où on ne lui demande jamais de retirer son site de la toile.
2. … jusqu’à ce que Deezer s’en aperçoive
Mais le jour où Deezer met le doigt dessus, forcément ça s’outre, ça porte plainte… Parties civiles, Deezer, la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) et la SACEM réclament respectivement 34 000 et 30 000 euros (bis).
Le représentant du ministère public, lui, réclame une sanction de principe et une vraie, « celle d’indemniser les parties civiles », tandis que chez la défense, on plaide la relaxe ou l’indulgence, tout en relevant que « les fichiers de ces sites en streaming ne sont pas cryptés. » Verdict le 9 juin 2011 (source : Le Républicain Lorrain).