Fondé en Moselle au tout début du XVIIIe siècle, le groupe Wendel réinvestit en Lorraine et devient le premier mécène du Centre Pompidou-Metz qui sera officiellement inauguré le 11 mai 2010.
La société d’investissement Wendel, qui possède des participations dans des groupes industriels français et européens, tels Bureau Veritas, Legrand, Saint-Gobain, Materis, Deutsch, Stallergenes, Oranje-Nassau et Stahl, vient d’annoncer qu’elle avait signé avec le centre Pompidou de Metz (CPM), première antenne décentralisée en province du musée parisien Beaubourg, un accord de partenariat par lequel elle s’engage à en devenir le « mécène fondateur ».
L’aide financière de Wendel au CPM, qui sera inauguré le 11 mai prochain par Nicolas Sarkozy, se traduira par l’apport d’un don de 1,5 million d’euros sur cinq ans.
Dans un communiqué, le président du Directoire de Wendel Frédéric Lemoine, a exprimé sa fierté « de soutenir un projet-phare pour la Lorraine, berceau du groupe et de ses familles fondatrices ».
Il est vrai que cet investissement en Lorraine constitue une sorte de retour aux sources pour Wendel, fondé en 1704 à Hayange (Moselle). Le groupe, qui est à l’origine des activités sidérurgiques lorraines, a employé jusqu’à 25 000 personnes dans la région et construit, au fil des siècles, plus de 10 000 logements et de nombreux équipements collectifs.
« Outre notre soutien, nous pourront participer au rayonnement du Centre, en lui permettant, par exemple, de toucher des publics dans le monde économique que nous connaissons bien » a récemment indiqué le président Frédéric Lemoine au Républicain Lorrain.
Wendel, qui n’investit plus dans la sidérurgie depuis belle lurette, met en oeuvre des stratégies de développement à long terme avec des sociétés industrielles leaders dans leur secteur d’activité.Le groupe est co-présidé par Ernest-Antoine Seillière, l’ancien président du Medef.