En Lorraine, le nombre de créations d’entreprises est très contrasté en fonction de la localisation, du statut et du secteur d’activités. La ville de Metz enregistre tout de même une hausse honorable en 2014 (5,5%), supérieure à l’évolution nationale (2%).
Les créations d’entreprises augmentent en Lorraine…
La région compte 14 055 créations d’entreprises en 2014, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2013.
Cette hausse s’explique principalement par un rebond des créations d’auto-entreprises (+ 4,4%), après une nette baisse en 2013.
La création d’entreprise est particulièrement dynamique dans l’industrie (+ 9%) et dans les services aux particuliers (+ 8%), tandis qu’elle est en recul dans la construction (- 8%).
… mais stagnent en Moselle
Avec 6 366 entreprises créées, le département concentre près de la moitié des créations lorraines. Néanmoins, le nombre de créations d’entreprises se stabilisent (6 369 en 2013).
La baisse des créations dans le BTP (- 14%) et dans le commerce, transport, hôtellerie (- 3%) est compensée par une augmentation dans les services aux particuliers (+ 11%) et aux entreprises (+ 5%).
Néanmoins, le portail officiel des annonces légales d’entreprises, Actulégales note une diminution du nombre de défaillances d’entreprises (- 6%), contrairement aux trois autres départements lorrains. Le solde des créations d’entreprises est donc positif.
Un bilan positif à Metz
Metz comptabilise 1 106 créations d’entreprises en 2014, soit 5,5% de plus qu’en 2013.
L’augmentation est particulièrement importante du côté des créations de sociétés (+ 16,20%).
Les créateurs d’entreprises messins s’orientent vers :
– le commerce, les transports et les services (68%)
– la construction (14%)
– la fonction publique, la santé et le social (13%)
– l’industrie (5%).
Le secteur industriel enregistre une hausse particulièrement importante (+ 41%), suivi par le public, la santé et le social (21%) et enfin par le commerce, les transports et les services (5%). Le secteur du BTP connaît par contre un net recul du nombre de créations d’entreprises (- 12%).
Un bilan somme toute positif pour Metz compte tenu de l’évolution nuancée au niveau départemental.
Pour aller plus loin :
– Démographie des entreprises, Insee
– Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle