Quand les banques serrent les robinets du crédit, les associations regroupant des investisseurs individuels comme France Angels incarnent souvent une solution crédible pour les créateurs d’entreprise en quête de capitaux. Zoom sur la Lorraine Business Angels de Metz.
Initiée dans un premier temps par une filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle, Lorraine Business Angels (LBA) est aujourd’hui une association indépendante, intégrée dans le réseau des 80 France Angels.
L’entité lorraine regroupe une vingtaine de personnes, chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou membres de professions libérales, désireux d’investir une partie de leur patrimoine ou des sommes personnelles dans de jeunes entreprises innovantes et fort potentiel de croissance, afin de soutenir leur développement.
Le coup de pouce n’est pas qu’une prise de risque financière puisque les services de LBA et des France Angels comportent aussi une part de gestion humaine via un accompagnement-conseil et l’apport d’un carnet d’adresse.
L’ensemble France Angels regroupe 4 000 membres et a permis d’investir 60 millions d’euros en 2009 pour soutenir 200 projets innovants.
Les projets soumis à l’expertise des membres de LBA émanent des CCI, des avocats d’affaires, des banques. Après étude du dossier l’intervention de LBA se fait soit individuellement par les membres, soit sous forme de société d’investissement qui peut obtenir elle-même des garanties de type Oséo.
Pour tout renseignement: LBA
Siège : Synergie à CCI Formation Metz
Contact : Bernard Stoecklé 06 09 94 73 60