Organisé par Promotech CEI, le concours Entreprendre, organisé sur l’ensemble de le région Lorraine, récompense et accompagne les projets de création présentés par des étudiants, des chercheurs ou des jeunes diplômés.
Créé il y a tout juste 18 ans, le concours Entreprendre, piloté par l’organisme d’aide à la création d’entreprise Promotech CEI (Nancy), vient de débuter dans la région Lorraine.
Ouvert aux étudiants, aux chercheurs et aux jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise, il récompense par des bourses d’aide et des prix d’un montant total de 30 000 € les projets les plus convaincants et inventifs.
Depuis 1996, 3 640 participants lorrains ont présenté 1 554 projets devant le jury du concours Entreprendre. A l’arrivée, 173 entreprises ont pu être créées mais aussi 279 emplois. et un total de 420 000 € de récompenses a été distribués depuis 18 ans.
Grand tendance observée depuis plusieurs années, les candidats à la création proposent de plus en plus de projets liés à la thématique du développement durable et du respect de l’environnement, et dans des secteurs aussi variés que la construction ou les transports.
Ce sera le cas de la messine Zohra Brahim, 30 ans, une des candidates de cette édition 2010.
Linguiste de formation, elle présentera devant le jury un projet de bureau de «conseils en développement durable » qu’elle souhaiterait mettre au service d’un public peu qualifié, mais aussi des institutions et des entreprises.