La réforme des CCI est en cours mais la question que tout le monde se pose en Lorraine, c’est de savoir où la future Chambre régionale s’installera : Metz ou Nancy ? Les discussions vont bon train et chacun a son avis. Pour la ville de Metz, l’enjeu est important car accueillir la CRCI lui serait bénéfique en termes d’influences et de compétences. Mais à Nancy où siège l’actuelle Chambre Régionale, on n’est pas d’accord sur ce possible transfert de lieu.
Actuellement, La région Lorraine est dans le doute quand à la future installation de sa Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. En effet, comme dans toutes les régions de France, les CCI de la Lorraine sont en pleine réforme. Cette restructuration fait partie de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), voulue par le gouvernement. A terme, les nouvelles Chambres Régionales auront plus de pouvoirs et de compétences, comme la collecte de la taxe que doivent les entreprises. Or le processus prend du temps. Si bien que l’on ne sait toujours pas où sera installé le siège de la CRCI de Lorraine.
Pour le moment, c’est à Nancy que se trouve la CRCI, mais la ville pourrait bien perdre cette dernière au profit de Metz. En effet, pour certains, comme le Président de la CCI de Metz, Philippe Guillaume, le département de la Moselle est le plus représentatif au niveau de l’activité économique. Ainsi, pour ce dernier, la CRCI doit se trouver à Metz. Mais les autres CCI de la région ne sont pas d’accord avec cela, si bien qu’ils ont envoyé une lettre au préfet de région pour dire leur opposition. Bien entendu, ces chambres consulaires sont pour le maintien de Nancy.
Parmi les partisans de la candidature de Nancy, on trouve aussi des élus et des parlementaires. Pour eux, la Chambre Régionale doit rester à Nancy car c’est tout simplement là que se situe l’actuelle chambre consulaire de la région. Alors pourquoi changer ?
En conséquence, le choix définitif du lieu est encore loin d’être décidé et pour l’heure, il est impossible de dire quelle ville pourra l’emporter. Une seule chose est certaine: la future chambre régionale oeuvrera pour le déveleppement économique de l’ensemble des départements lorrains.
Source : Le Républicain Lorrain