Ouverture d’un club de la commande publique en Lorraine

business

Un décalage entre demande publique et offre locale

D’un côté, le Budget Primitif 2016 de la région Grand Est s’élève à 2,541 milliards d’euros, dont plus de 800 millions d’euros consacrés aux dépenses d’investissement.

De l’autre côté, les entreprises de la région expriment des difficultés à répondre aux marchés publics : complexité administrative, délais de procédure, manque de transparence, délais de paiement… Les freins sont nombreux.

Une situation ue peuvent supporter les grandes entreprises nationales au détriment des petites et moyennes entreprises locales.

Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, a donc essayé de répondre à cette problématique : comment faire pour que la commande publique bénéficie davantage au tissu économique local ?

Ouverture d’un « club public » à Nancy

Le préfet a ainsi réuni les différents acteurs de la commande publique (services de l’État, opérateurs publics, organismes professionnels et élus) autour d’un Club de la commande publique à Nancy. Installé au cours du mois de juin, ce club a pour objectif de faciliter l’accès des PME aux marchés publics.

Il doit permettre de mieux prévoir la programmation des investissements publics :
–    en « établissant un diagnostic partagé sur les problématiques d’accès à la commande publique par filière et/ou par territoire » ;
–    en « partageant les initiatives et bonnes pratiques existantes dans le département » ;
–    en « identifiant les solutions opérationnelles à même de favoriser un large accès à toutes les entreprises à la commande publique ».

Un dispositif qui vise à assurer « une meilleure visibilité et lisibilité en amont de la commande publique, permettant une anticipation optimale des entreprises, un développement de l’offre d’appui et d’expertise locale, un partage des bonnes pratiques sur le territoire, un développement de l’accompagnement des entreprises et des donneurs d’ordre ».

Pour en savoir plus :
–    Consulter les appels d’offres de la ville de Nancy – France Marchés
–    Les appels d’offres publics du Grand Nancy Métropole

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse