Dans l’hypothèse où l’âge légal de départ passerait à 62 ans, 265 000 lorrains vont prendre leur retraite d’ici à 2020 (étude Insee). Ils seront 40 000 de plus si l’âge requis pour percevoir une pension reste à 60 ans. C’est en Moselle que le vieillissement de la population sera le plus marqué.
Selon une étude de l’Insee, 306 200 lorrains vont quitter la vie active à l’horizon 2020.
Cette estimation très haute se fonde sur l’hypothèse peu probable d’un maintien à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite.
Si l’on projette la même étude dans la perspective d’un autre scénario, le plus envisageable, celui d’un report de l’âge légal à 62 ans, le contingent de retraités lorrains sera ramené à 265 500 sur la même période.
Pour globaliser, disons qu’un tiers des actifs occupés en 2005 sera en situation de faire valoir ses droits à la retraite dans les dix ans à venir.
Ce chiffre illustre à lui seul tout l’enjeu de la réforme des retraites, engagée avec les partenaires sociaux depuis une semaine, qui vise à pérenniser le système par répartition et à garantir un niveau de pension minimal pour tous, dans un contexte de déséquilibre démographique (environ 180 cotisants pour 100 retraités actuellement). Il relance également la question sur l’emploi des seniors, sujet collatéral à celui de l’allongement de l’espérance de vie et de la durée des cotisations.
Selon l’Insee, le vieillissement de la population sera plus marqué et surtout plus rapide en Moselle (Metz excepté) qu’en Meurthe-et-Moselle : la population active (20-59 ans) passera de 55% (aujourd’hui) à 51 %, alors que la proportion des plus de 60 ans grimpera de 21 % à 28 % (contre un taux de 25,5% en Meurthe-et-Moselle).
« Le bassin houiller, de la Nied et de Moselle-centre y contribuent significativement tandis que les deux autres territoires les plus âgés, Thionville-ouest et Fameck, connaissaient déjà un vieillissement accéléré depuis 2005 » analyse l’Insee dans Le Républicain Lorrain.
En revanche, Metz, où la population des plus de 60 ans reste et restera inférieure à la moyenne du département dans dix ans, affiche sa différence.
La Moselle voit également son contingent de 60-74 ans augmenter plus vite, alors que l’effectif des plus de 85 ans va doubler pour atteindre 34 000 personnes en 2020.