L’enquête multirégionale « L’Envie d’Entreprendre des Français » faisait escale la semaine dernière à Nancy. L’occasion de faire le point sur les envies d’entreprendre des Lorrains.
Ou quand « L’Envie d’Entreprendre des Français » se transforme en « L’Envie d’Entreprendre des Lorrains ». Cette enquête multirégionale faisait ainsi escale à Nancy la semaine dernière, histoire d’analyser les motivations de l’acte entrepreunarial. 500 personnes étaient interrogées pour cette étude menée par l’Ifop pour Créativallée, sous son programme « Donner Envie d’Entreprendre ».
Les chiffres les plus intéressants ? 14% des Lorrains ont un projet de création (12%) et/ou de reprise (7%) dans les 3 ans (contre 21 % au niveau national). Pour les Lorrains, la création ou reprise d’entreprise évoque d’abord les notions d’épanouissement personnel (32 % contre 43 % au niveau national).
2. La volonté d’être son propore patron
Viennent ensuite la volonté d’être son propre patron (31 % contre 41 % au niveau national) et la notion d’argent (21 % contre 10 % au niveau national). Quant aux raisons de la volonté d’entreprendre, la volonté d’être son propre patron (pour 50 %, contre 42 % au niveau national) arrive en tête, suivie de la notion d’épanouissement personnel (pour 49 %, contre 43 % au niveau national).
Pour les Lorrains qui ne souhaitent pas se lancer dans cette aventure, ce qui les retient le plus est le confort de la situation professionnelle actuelle, pour 39% (contre 48% au niveau national). A noter enfin que le créateur ou repreneur type est un homme qui a entre 35 et 49 ans, est souvent artisan ou commerçant, et vit dans une agglo de plus de 100 000 habitants (source : Les Echos).