Les soldes d’hivers démarrent dès ce lundi 3 janvier 2011 dans les quatre départements de la région Lorraine, soit neuf jours avant la très grande majorité des autres départements français !
Cette année, les commerçants des quatre départements de la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et, depuis 2010, les Vosges), qui démarrent leurs soldes d’hiver dès ce lundi 3 janvier 2011(jusqu’au 5 février), bénéficient d’une avance de plus d’une semaine sur la quasi-totalité des autres territoires français astreints à respecter la date officielle du 12 janvier 2011 pour commencer leur déstockage.
Ces dérogations concernent essentiellement les départements d’outre mer et, en métropole, les départements frontaliers ainsi autorisés à s’aligner sur la date de démarrage des soldes dans les pays voisins, soit la Belgique et le Luxembourg pour ce qui est de la Lorraine.
Autorisation qui, on s’en doute, ne fait pas forcément les affaires des départements français situés dans les régions limitrophes de la Lorraine, Alsace, Champagne Ardenne et Franche Comté, où des voix s’élèvent contre ce qu’elles considèrent être une concurrence déloyale, alors que les tous premiers jours de soldes sont, on le sait, déterminants en terme de force de frappe.
Cette année, l’avance accordée aux départements frontaliers est donc de neuf jours, contre quatre l’an dernier.
Les départements des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, synchronisés avec l’Espagne, sont autorisés à démarrer leurs soldes dès le mercredi 5 janvier 2011, comme la Guyane.
Pour le reste du territoire français, il faudra donc attendre le mercredi 12.