Comme l’an dernier à la même époque, les commerçants des quatre départements de la région Lorraine sont autorisés à démarrer leurs soldes d’hiver dix jours avant la date nationale officielle.
Comme le prévoit la réglementation des soldes, les commerçants des quatre départements de la région Lorraine, soit la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges et la Moselle, démarrent leurs déstockages avant tout le monde, soit à partir du lundi 2 janvier 2011, alors que coup d’envoi national des soldes est prévu le mercredi 11 janvier 2011 partout ailleurs.
Rappelons que ces dérogations administratives s’appliquent à la Lorraine en raison de sa situation frontalière avec la Belgique et le Luxembourg où les soldes commencent également la semaine prochaine.
Chaque année également, cette autorisation exceptionnelle déclenche un début de polémique dans les départements des régions Alsace, Champagne Ardenne et Franche Comté qui s’estiment lésés par ce décalage dans le calendrier, alors que les tous premiers jours de soldes sont, on le sait, déterminants en termes de force de frappe
Proches ou voisins de l’Espagne, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques seront autorisés à démarrer plus tôt (le mercredi 4 janvier 2012), comme certains territoires d’outre-mer (La Guyane). La Guadeloupe suivra le samedi 7 janvier 2012.
La période des soldes s’étale sur cinq semaines.