Destiné à améliorer le service des transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération messine, notamment par la mise en service de deux nouvelles lignes en site propre, le projet Mettis devrait aboutir dès 2013.
Pour adapter son réseau de transports en commun à la nouvelle donne démographique et à l’échelle du territoire (+30 communes en dix ans), Metz Métropole a lancé le projet Mettis, un programme visant à améliorer le niveau de service en commun sur l’ensemble de l’agglomération.
Déclaré d’utilité par la Préfecture en mai 2010, Mettis devrait être achevé à l’horizon 2013.
Le projet va se traduire par la mise en fonction de deux lignes de transport en commun en site propre (c’est-à-dire en zone réservée) sur un trajet global de 18 kilomètres, la première entre Woippy et Borny et la seconde entre Saulcy et le CHR de Mercy, le but étant de « désenclaver les quartiers et assurer la liaison entre les principaux pôles d’habitat, les zones d’activités et les grands équipements ».
2. Parcs relais gratuits
Ce gros chantier s’accompagnera d’autres réaménagements connexes, à savoir la réalisation d’axes spécifiques (couloirs réservés et priorité aux carrefours pour les bus), l’implantation de trois parcs relais gratuits, l’acquisition de matériel moderne et peu polluant (Bus à Haut Niveau de Service, BHNS), et la réorganisation du réseau de bus actuel autour des deux lignes de Transports en Commun en Site Propre (TCSP).
Metz Métropole table, dans un premier temps, sur un trafic quotidien de 25 000 voyages, et 36 000 à terme.
Ce nouveau réseau sera rythmé par l’aménagement de 39 stations espacées d’environ 400 mètres, avec un temps estimé de 4 minutes entre chaque passage en centre-ville en heures de pointe.
Le coût du projet devrait se chiffrer aux alentours de 150 millions d’euros.