Un programme Erasmus pour les jeunes créateurs d’entreprises

Lancé en 2009, le programme Erasmus for Young Entrepreneurs aide les jeunes créateurs d’entreprises à parfaire leurs projets entrepreneuriaux par le biais d’échanges européens. En Lorraine, ce projet est relayé par le CEEI Synergie (Centre européen d’entreprise et d’innovation).

Depuis maintenant un an, les jeunes entrepreneurs ou les porteurs de projets en création d’entreprise peuvent participer à un programme d’échanges européen Erasmus. Ce programme soutenu par l’Union Européenne a été baptisé Erasmus for Young Entrepreneurs. Reposant sur des structures régionales pour se développer, ce programme permet l’acquisition de compétences professionnelles, et ce à plusieurs niveaux (langue, gestion, mangement, expérience…).

En Lorraine, c’est le CEEI Synergie, soit le Centre européen d’entreprise et d’innovation qui est en charge de ce programme. Cette filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie mosellane s’occupe à la fois du recrutement des candidats pour ce programme, et la gestion de trouver des entreprises européennes. Il s’agit donc de servir de lien entre le jeune créateur et l’entreprise et de les mettre en relation.

Ce voyage d’étude entrepreneurial peut durer entre 1 et 6 mois. En tout cas, cette expérience ne peut être que bénéfique au porteur de projet et à l’entreprise partenaire. Chacun peut apprendre de l’autre. De plus, cette initiative permet d’ouvrir de nouvelles perspectives aux porteurs de projets. Ne serait-ce que par le fait de voir comment fonctionne et vit une entreprise ailleurs qu’en France. Echanges et découvertes sont donc au programme.

Ainsi, avec ce projet d’étude, la création d’entreprise prend une nouvelle dimension.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse