Le Plateau du Haye (Communauté Urbaine du Grand Nancy) et la Zone de l’Union (Lille Métropole Communauté Urbaine) ont remporté le Grand Prix National des EcoQuartiers 2011.
Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, a fait connaître hier les lauréats du Grand Prix National des EcoQuartiers 2011. Cocorico lorrain ! Pas pour la Zone de l’Union (Roubaix – Tourcoing – Wattrelos), qui concerne la communauté d’agglo de Lille, mais pour le Plateau du Haye (Nancy – Laxou – Maxéville). 394 collectivités avaient répondu à cet appel à projets proposé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement. 24 d’entre eux ont été retenus, dont les deux lauréats cités plus haut.
Concernant le Plateau de Haye, situé dans le prolongement de la forêt du même nom, ce projet de rénovation urbaine prévoit la rénovation des quartiers existants et la reconversion de friches industrielles. On pourra loger, dans ce quartier disposant d’une chaufferie bois-gaz, 14 600 habitants. Lesquels bénéficieront de transports en commun en site propre, ce afin de faciliter leur mobilité et permettre de désenclaver le quartier. L’emploi joue également un rôle prépondérant dans ce projet, via des chantiers d’insertion et des coopératives (source : Urbanews).